Nouvelles règles pour l’intelligence artificielle – Questions et réponses
Nouvelles règles pour l’intelligence artificielle
Les nouvelles règles pour l’intelligence artificielle sont un ensemble de lignes directrices élaborées par la Commission européenne pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’Union européenne. Ces lignes directrices visent à promouvoir l’utilisation de l’IA de manière responsable et éthique, en veillant à ce que les droits fondamentaux des citoyens de l’Union européenne soient respectés.
L’introduction de ce nouveau cadre réglementaire soulève de nombreuses interrogations, c’est pourquoi la Commission Européenne via cette page de questions/réponses y apporte des éclaircissements ainsi que des précisions sur l’interprétation de ces nouvelles exigences.
Elle spécifie ainsi le contenu de ces nouvelles règles pour l’IA qui comprennent des orientations sur la façon dont l’IA doit être développée et utilisée, ainsi que sur les responsabilités des entreprises et des organisations qui utilisent l’IA. Elles incluent également des dispositions sur la transparence et la responsabilité de l’IA, ainsi que sur les mécanismes de contrôle et de réglementation de l’IA.
La Commission précise que la nouvelle législation s’applique à toutes les formes d’IA, qu’elles soient autonomes ou non, et vise à assurer que l’IA est utilisée de manière responsable et éthique, tout en protégeant les droits fondamentaux des citoyens de l’Union européenne. Ces nouvelles règles sont destinées à être mises en œuvre de manière à garantir la confiance des consommateurs et des utilisateurs d’IA et à promouvoir l’innovation responsable dans ce domaine.
Auteur : Commission Européenne
Date : 2021
Lien : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/QANDA_21_1683