Le nombre de non-conformités augmente à chaque audit et je ne parviens pas à les clôturer, comment puis-je améliorer l’efficacité de mon système qualité ?
La solution: nex’quality
Chez nexialist, nous considérons le traitement des non-conformités comme un véritable travail d’équipe qui demande méthode et coopération :
- La méthode de traitement doit être maîtrisée par tous et la recherche des causes doit être l’élément clé pour traiter efficacement vos non-conformités ;
- Les actions correctives que vous définissez doivent permettre d’éradiquer le problème afin qu’il ne réapparaisse plus,
- Nous proposons des outils spécifiques dédiés au traitement des non-conformités, utilisés chez nos clients depuis de nombreuses années, pour faciliter la recherche des causes racines.
Le bénéfice de nex’quality pour votre entreprise :
- Le traitement des non-conformités n’est plus le sujet d’une seule personne mais le sujet de l’entreprise,
- Les équipes sont impliquées durant toutes les étapes de traitement des non-conformités,
- Les actions à mettre en place sont suivies et les non-conformités sont clôturées après quelques semaines au lieu de plusieurs mois voire plusieurs années auparavant,
- Un processus de captation et de gestion des non-conformités efficace qui vous permet d’optimiser vos processus internes, améliorer la qualité de vos produits et diminuer le coût de la non-qualité,
- Amélioration de la confiance de l’organisme notifié dans votre capacité à traiter les réclamations clients et les non-conformités.
Que risque-t-il de se passer si l’organisation n’est pas adaptée ?
- Une mauvaise identification des causes racines ne permet pas de résoudre durablement les problématiques, et les équipes peuvent continuer à mettre en place des actions curatives sans parvenir à stopper l’hémorragie
- Les équipes peuvent perdre toute leur motivation pour traiter les non-conformités face au nombre grandissant de non-conformités à traiter.
- Des non conformités non traitées ou pas correctement peuvent amener l’organisme notifié à prendre des sanctions contre l’entreprise si l’efficacité et/ou la sûreté des produits peut être mise en cause. Sanction pouvant aller jusqu’à la suspension d’un marquage CE.