Thème Interprétation des dispositions transitoires pour les DM certifiés en vertu des Directives
Public visé Fabricants, Organismes Notifiés
Produits concernés DM certifiés en vertu des directives (DIV exclus)
Documents cités

RDM (UE) 2017/745

RDM – Article 120

Guide Bleu

MDCG 2021-13 rev.1

 

Ce guide  relatif aux dispositions transitoires applicables à certains dispositifs marqués CE en vertu des Directives DM et DMIA bouleverse les idées reçues sur l’interprétation de l’article 120 du  Règlement (UE) 2017/745

Une distinction déterminante entre les « old devices » et les « legacy devices »  est apportée sur la base des indications du  Guide Bleu de la Commission Européenne et du MDCG 2021-13 rev1. Pour bien comprendre les dispositions, il faut garder à l’esprit que le concept de mise sur le marché s’applique à chaque produit individuellement et non à un type de produit.

L’autre interprétation de « rupture » concerne l’application de l’article 86 du Règlement DM relatif au Rapport Périodique Actualisé de Sécurité (PSUR) pour les « legacy devices ». Les fabricants doivent respecter les exigences qui les concernent. En revanche, il n’y a pas de transmission périodique du PSUR à l’Organisme Notifié.  L’examen du PSUR est réalisé lors des audits de surveillance prévus à l’article 120§3.  

Un tableau récapitulatif  des exigences est fourni en fin de guide, n’hésitez pas à le consulter !